VOTRE AVOCAT EN DROIT FAMILIAL

VOS DROITS, NOTRE FORCE

Nous nous engageons à vous servir au meilleur de nos compétences en tant que votre avocat de la famille.

Que fait un avocat en droit familial?

Un avocat en droit familial n’est pas seulement un avocat de divorce ou de séparation. Votre avocat en droit familial peut vous assister de différentes façons avant et pendant votre union, durant et après votre séparation, avec ou sans enfant.

Que peut faire votre avocat en droit familial avant votre union?

En tant qu’avocats en droit familial, nous recommandons toujours à nos clients de venir nous voir avant le mariage ou avant de commencer la cohabitation. Nous pouvons ainsi éviter beaucoup de situations litigieuses si les parties connaissent leurs droits et obligations avant même de débuter leur union. nous conseillons donc à nos clients des façons de se protéger et de respecter leurs obligation en cas de séparation ou de divorce. De cette manière, en consultant un avocat en droit familial avant même votre union, vous pouvez éviter des erreurs communes qui engendrent souvent des débats coûteux.
Votre avocat en droit familial pourra vous conseiller sur les différentes conséquences légales entre les couples mariés et les couples en union de fait.
Votre avocat en droit familial pourra vous conseiller sur les différentes façons de protéger vos biens avant et durant le mariage.
Votre avocat en droit familial pourra vous expliquer le régime matrimonial en vigueur au moment de votre mariage qui s’appliquera en cas de séparation/divorce si vous n’avez pas prévu de contrat de mariage notarié.
Bref, une heure de consultation avec votre avocat en droit familial vous assurera un mariage sans problème et si le pire devait survenir, vous évitera des conséquences indésirables lors de votre séparation ou votre divorce.

Que peut faire votre avocat en droit familial durant votre séparation?

Nous vous conseillons de consulter un avocat en droit familial AVANT votre séparation. Lorsque vous sentez que la fin de la relation approche, prenez le temps de consulter un avocat en droit familial. Ce dernier vous conseillera sur la meilleure façon de vous séparer afin d’éviter des situations de fait qui pourront vous nuire par la suite. Par exemple, votre avocat en droit familial vous avisera sur les conséquences légales de quitter le domicile familial.

Que peut faire votre avocat en droit familial suite à votre séparation?

Évidemment, votre avocat en droit familial pourra intenter les procédures judiciaires suite à votre séparation afin de faire prévaloir vos droits. Mais avant cela, votre avocat en droit familial verra à la possibilité de négocier une entente à l’amiable. Vous serez référé à un médiateur familial afin de tenter de régler votre séparation à l’amiable. Si entente il y a, nous rédigerons les procédures conjointes que nous soumettrons à la cour afin de faire homologuer votre entente. Sinon, nous procéderons par voie contestée.

Quelles sont les différentes procédures que peut intenter un avocat en droit familial?

  • Demande conjointe de Divorce ou Séparation de corps
  • Divorce et Séparation de corps contesté
  • Garde d’enfants et droits d’accès
  • Pension alimentaire pour enfants (demande, modification, annulation)
  • Partage des biens (patrimoine familial, régime matrimonial)
  • Partage des biens de conjoints de fait (copropriété)
  • Pension alimentaire entre époux
  • Filiation (reconnaissance de paternité)
  • Outrage au tribunal et Habeas corpus
  • Juridiction internationale (forum non conveniens)

Que peut faire un avocat en droit familial une fois le jugement rendu?

Une fois le jugement rendu, votre avocat en droit familial peut vous aider à exécuter les modalités établies dans le jugement. Qu’il s’agisse des questions relatives au partage des biens, des régimes de retraite ou de l’inexécution de l’ordonnance de garde ou droit d’accès, votre avocat en droit familial saura vous guider vers les démarches à suivre afin d’exécuter votre jugement.
De plus, en cas de changement significatif dans votre situation familial depuis le prononcé du jugement, votre avocat en droit familial pourra vous conseiller sur les possibilités d’intenter une demande de modification ou d’annulation de pension alimentaire.

NOTRE FORCE

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre séparation ou divorce nous mettons tous nos efforts et nos compétences pour la résolution rapide et efficace de votre dossier et pour minimiser l’impact émotionnel et financier que peut entraîner un tel conflit sur toute la famille. Nous privilégions la négociation à la confrontation.