Les conjoints, mariés ou non, qui décident de mettre fin à leur relation de laquelle un ou plusieurs enfants sont issus, voudront inévitablement établir les droits de garde et de pension alimentaire pour enfants.
Dans tous litiges relatifs à la garde d’enfant, l’intérêt de l’enfant est toujours placé au premier plan dans l’appréciation des tribunaux. Ainsi, la Cour examinera à la lumière des faits exposés ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant et ce, sans se fier aux préférences des parents. Lorsqu’il est question de droits de garde, le tribunal demande aux parents de participer à une séance de médiation familiale
pour tenter de résoudre le conflit de manière pacifique. En cas de mésentente, le tribunal sera alors saisi de la demande et évaluera les capacités parentales respectives de chacun des parents, au regard de plusieurs facteurs établis par la jurisprudence, avant de trancher sur la question de garde et droits d’accès. Le juge devra voir à ce que le parent qui obtient la garde de l’enfant facilite, tel que prévu par la loi, le contact de l’enfant avec l’autre parent. Les relations entre les grands-parents et les petits-enfants doivent également être favorisées. Le juge peut décider de réexaminer la situation ultérieurement. Il peut également tenir compte du désir de l’enfant s’il le juge raisonnable.
Si vous désirez entreprendre des procédures judiciaires pour la garde et les droits d’accès, veuillez contacter un de nos avocats qui pourra vous conseiller et intenter les procédures appropriées.